Collage sans joints apparents des plans de travail et des bords de piscine

Créez l’illusion d’un bloc massif en pierre naturelle

Grubau BV, Frederik Rigole

Vous aimez l’aspect d'un bloc de pierre massif mais le prix vous décourage et vous souhaitez obtenir l’aspect de la pierre naturelle en utilisant d’autres matériaux ? Vous voulez coller les margelles de votre piscine, mais craignez que les joints se décollent ? Heureusement, grâce à des outils et un savoir-faire adéquat, vous pouvez également coller « sans joints » de fines plaques de pierre naturelle, de céramique ou de composite de quartz. De cette façon, vous créez l’illusion d’un ensemble massif, sans devoir investir dans un bloc massif en pierre naturelle.

Keramische zwembadrand | Informeer naar de mogelijkheden - Totaaltegel

Photo : Stefanie Faveere avec Agra Natuursteen

Naadloze verlijming

Où est le joint ?

C’est une question que l’on nous pose souvent lorsque nous présentons un plan de travail de cuisine ou un abord de piscine qui a été collé sans joints. Avec la couleur adéquate, le joint issu du collage de pièces coupées en onglet et dans la longueur des fines plaques (allant de 6 mm à 20 mm) est si fin qu’il est presque invisible à l’œil nu. Une illusion d’optique rendue possible grâce à un procédé « magique » et à notre savoir-faire.

Les avantages du collage sans joints

Le principal avantage du collage sans joints est son coût pour le client final, puisqu’il est inférieur par rapport à celui d’un morceau de pierre naturelle massif. Mais ce n’est pas tout :

  • La plaque à coller est plus légère et plus facile à transporter qu’un bloc massif en pierre naturelle.

  • Vous n’avez pas besoin de pierre naturelle pour obtenir l’aspect massif de ce matériau dans votre maison. Vous pouvez faire votre choix dans une large gamme de céramiques, ainsi que parmi les composites de quartz et le Dekton.

  • Le veinage de la pierre naturelle peut être facilement imité grâce à des associations parfaites de couleurs.

  • Le collage sans joints apparents apporte une réelle valeur ajoutée au client final.

Les applications du collage sans joints

Le collage sans joints est principalement utilisé pour la fabrication de plans de travail de cuisine (et éventuellement d’un pied de table en pierre), mais cette technique convient aussi parfaitement aux abords de piscine, aux lavabos, aux marches d’escalier ainsi qu’aux parois de salle de bains et de douche. À condition d’être réalisé correctement, les joints collés sont faits pour durer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nos conseils et outils pour un collage sans joints

Le collage sans joints présente-t-il des inconvénients ? Oui, car il s’agit d’une opération intensive qui nécessite un équipement et un savoir-faire adéquat. Cependant, à chaque étape de ce processus, vous trouverez chez Grubau les outils et l’expertise dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Étape 1 : La découpe sur mesure des plaques

Une coupe nette est absolument nécessaire pour un collage sans joints. Notre gamme contient un très large choix de disques diamantés de qualité pour tout type de matériau et de machine.

Étape 2 : Le ponçage de la coupe

En nettoyant d’abord la coupe, puis en la ponçant avec un disque à lamelles vous évitez que le matériau ne s’effrite, condition essentielle pour un collage durable.

Étape 3 : La préparation pour le collage

Afin de positionner correctement les plaques à coller, vous pouvez utiliser trois outils différents, en fonction des dimensions et de l’angle de collage :

Étape 4 : Le collage

Pour un joint invisible, utilisez une colle de la couleur adéquate. Les cartouches Akemi Colour Bond ou Integra Surface Bonder ou Akemi Platinum combiné avec des pigments de couleur conviennent parfaitement pour une utilisation à l’intérieur. Pour l’extérieur, nous optons pour les cartouches Akemi 5010 Coloured ou Everclear 300 PUR. Le ruban de masquage en papier est idéal pour recouvrir les bords du joint.

Étape  5 : La consolidation

Utilisez la colle de construction KGS PU à séchage rapide pour renforcer le bloc « massif » avec des profils de renfort,des lattes, des petits blocs ou d'autres matériaux de remplissages.

Étape 6 : La finition

Grâce à un grattoir de colle ou spatule, vous pouvez facilement enlever l’excès de colle. Les bords biseautés sont ensuite traités avec un  disque à lamelles pour une finition très propre, avant d’être polis au moyen d’un disque diamanté. Après le durcissement et la finition, vous pouvez enlever les résidus de colle et les saletés restantes avec un nettoyant (évitez l'acétone).

Étape 7 : L’imprégnation

Idéalement, l’imprégnation avec le Lithofin Nano Top devrait avoir lieu après l’installation, mais en pratique, elle est souvent effectuée en atelier. Il n’est pas nécessaire d’imprégner les matériaux en céramique.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre premier collage sans joints ou vous souhaitez une démonstration ? Nos experts techniques se feront un plaisir de se rendre sur place.